MERCREDI 16 MARSJEUDI 17 MARS

 

Session d’ouverture => Avec la participation exceptionnelle de Madame Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice Générale de la Fédération Bancaire Française (09h00-09h45)


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La place des banques au sein de l’industrie des moyens de paiement.

Le jeudi 17 mars de 9H00 à 9h45, Mme BARBAT-LAYANI interviendra sur la place des banques au sein de l’industrie des moyens de paiement. Elle insistera particulièrement sur les banques françaises qui ont su, en s’appuyant sur une longue tradition d’innovation, être pionnières dans le développement de solutions toujours plus performantes, assurant sécurité des transactions et protection de leurs clients.

Aujourd’hui, cette activité fait face à des enjeux à la fois technologiques, avec la révolution digitale, et réglementaires avec la transposition de la directive révisée sur les moyens de paiement (DSP2).

Le monde des paiements est à l’heure de choix cruciaux pour répondre à trois ambitions majeures : continuer d’innover pour s’adapter aux nouveaux usages, soutenir la compétitivité d’une filière d’excellence et répondre à des défis croissants en matière de sécurité et de protection des consommateurs. Mme BARBAT-LAYANI indiquera comment les banques françaises entendent être à la hauteur de ces enjeux.

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Sans contact : quelles évolutions en France et en Europe ? (09h30-11h00)


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Poussé en France par les pouvoirs publics et la profession dans le contexte des Assises des moyens de paiement, le sans contact semble poursuivre sa progression dans le Vieux Continent, notamment au Royaume-Uni où les consommateurs semblent avoir adopté cette innovation.

Comment évoluent les mesures de pédagogie et de communication sur ce sujet ? Quid de l’équipement des banques et commerçants ? Quelles sont les évolutions possibles dans un marché marqué par l’arrivée de nouveaux acteurs ?

La conférence permettra de faire le point sur le sujet.

Introduction. Quel état des lieux du sans contact à l’échelle internationale ? Frédéric Maserati, directeur conseil, Keyrus Management

Quelles perspectives d’évolution pour le sans contact en France en 2016 ? Ludovic Francesconi, responsable marketing CB, Groupement des Cartes Bancaires (CB)

Le positionnement d’un acteur bancaire : la stratégie de Crédit Mutuel Arkéa sur le sans contact. Laurent Ovion, en charge de l’innovation et de la transformation digitale, Crédit Mutuel Arkéa

Quelle appréciation de la technologie sans contact par les consommateurs ? Hervé Mondange, juriste, association FO Consommateurs

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Etablissements de paiement et de monnaie électronique : quelles évolutions dans le contexte de la DSP2 ? (10h00-12h00)


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Comment la deuxième directive sur les services de paiement impactera-t-elle les stratégies des établissements de paiement ? Quid de l’évolution des établissements de monnaie électronique dans un contexte post-DME2 qui s’avère être peu conforme aux attentes du marché ?

La conférence fera le point sur ces sujets en présence des professionnels du secteur.

Introduction. Quelle place pour les nouveaux acteurs du marché des paiements dans le nouveau cadre juridique ? Benjamin May, Avocat, Cabinet Aramis

Quelles évolutions du rôle des EP/EME dans le contexte de la DSP2 ? Caroline Bontems, Direction des Agréments, des Autorisations et de la Réglementation, Service de la Réglementation Financière, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)

Quelle appréciation du nouveau cadre réglementaire par les nouveaux entrants ? Jérôme Traisnel, Président de l’Association Française des Etablissements de Paiement et de Monnaie Electronique (Afepame)

Le témoignage d’un établissement de paiement : Quelles évolutions pour la Financière des Paiements Electroniques (FPE) et le Compte Nickel en 2016 ? Hugues Le Bret, Président de la Commission de Surveillance de la FPE

L’innovation au cœur du paiement sur facture opérateur dans le contexte de l’évolution de l’exemption numérique avec la DSP2. Philippe Dyseryn, Directeur Marketing, W-HA

DSP2 : le nouveau positionnement des banques vis-à-vis des établissements de paiement et de monnaie électronique et des autres PSP. Abdelmajid Moujane, Business Analyst, Sopra Banking Software

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Acquisition transfrontières : quelle standardisation ? (09h30-11h00)


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Alors même que l’européanisation du marché des paiements se poursuit sous l’impulsion des acteurs traditionnels et institutionnels, l’acquisition transfrontières semble arriver à un tournant. D’une part, en raison de l’évolution des normes à l’image de Nexo qui a franchi un cap en 2015. D’autre part, en raison d’une nouvelle réglementation – le règlement sur les commissions d’interchange – qui n’est pas sans impact pour ce marché.

Témoignages et débats lors de PayFORUM 2016.

Introduction – Acquisition transfrontières : quel état des lieux en 2016 ? Christophe Vergne, leader of the global cards and payments centre of excellence, Capgemini Global Financial Services

Nexo : bilan et perspectives. Analyse d’Arnaud Crouzet, nouveau secrétaire général de Nexo

Quelle stratégie sur le marché de l’acquiring pour un retailer européen ? Le point de vue de Carrefour avec Frédéric Mazurier, directeur administratif et financier, Carrefour Banque

La plateforme d’acceptation nouvelle génération pour les paiements transfrontières et omnicanal. Denis Barritault, Senior Solution Consultant, ACI Worldwide

La position d’un industriel Leader mondial : perspectives et réalités. David Campoy, Vice President et General Manager France, DACH, Benelux, Nordics and Poland, Transaction Network Services

EPAS et I’acceptation locale, Stéphane Jacquis, Multi Channel Services, Managing director, Ingenico Group

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mPOS : quelles perspectives en 2016 ? (13h30-14h30)


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Caractérisé par un certain nombre d’expérimentations en 2015, notamment du côté des acteurs bancaires, le mPOS – mobile point of sale – suscite encore certaines interrogations en 2016.

Concrètement, comment le marché va-t-il s’articuler, entre les offres des entités traditionnelles et les propositions des prestataires ? Quelles sont les requêtes des professionnels dans ce contexte ?

La parole aux professionnels du marché.

Introduction. Quelles évolutions du marché du mPOS ? Cédric Peltier, senior manager, Capgemini Consulting

Les offres mPOS Smart TPE et Monem Mobile de Crédit Agricole : bilan et perspectives. Daniel Martichoux,  Responsable marketing monétique, Crédit Agricole

mPOS et données : quels enjeux en 2016 avec l’évolution de la réglementation relative à la protection des données ? Analyse d’Isabelle Renard, avocate, docteur ingénieur

La mobilité in-store et cross-canal, Nicolas Dejonqhe, Directeur Marketing France, Ingenico Group

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Cartes de paiement : quels services ? (11h30-13h00)


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Quels services à valeur ajoutée proposer à travers la carte de paiement, qui reste un outil fortement apprécié par les consommateurs, notamment en France où le taux de satisfaction avoisine les 80 % ? C’est l’une des questions qui mobilise les acteurs du marché dans un contexte où, après des tentatives dans le domaine de l’affinitaire et du relationnel haut de gamme, les travaux semblent se tourner de plus en plus vers les offres personnalisées de type CLO/MLO.

Comment les acteurs du marché travaillent-ils sur la personnalisation des services liés à la carte ? Quel est le potentiel des CLO/MLO en France ?

La conférence apportera des éléments de réponse en présence des professionnels du secteur.

Introduction – Quelle évolution des services liés aux cartes de paiement dans un contexte transfrontière et dématérialisé ? Frédéric Maserati, directeur conseil, Keyrus Management, Eric Levy-Bencheton, Strategic Account Executive, Groupe Keyrus

LCL : première banque française à franchir le cap des Card Linked Offers (CLO). Analyse avec Frédéric Lapeyre, directeur marketing, LCL

Programmes relationnels : quelles évolutions pour MasterCard ? Laurent Mathis, directeur marketing, MasterCard

Cartes et services haut de gamme : quelles perspectives en 2016 ? Yann Emilian, group executive vice-president concierge services & CRM, member of group executive committee, Europ Assistance

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Les enjeux et stratégies des grands commerçants (14h00-15h30)


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Désormais incontournables dans la chaîne de valeur des moyens de paiement, les acteurs du commerce semblent de plus en plus peaufiner leur stratégie en lien avec l’évolution du secteur. Auparavant considérés comme des partenaires, ils se trouvent au premier plan des innovations liées au digital, le commerce connecté ayant progressivement remplacé la traditionnelle dichotomie entre on et off line et la nécessité de développer une approche transfrontière étant devenu réalité.

La conférence sur les stratégies du commerce de PayFORUM 2016 fera le point sur la stratégie des retailers et e-commerçants dans ce domaine.

Introduction. Frédéric Perrin, associé, Exton Consulting

L’approche de Banque Edel. Frédéric Senan, Directeur du développement, Banque Edel (Groupe E. Leclerc)

La gestion du paiement chez AccorHotels. Matthieu Le Louer, Vice-President, Client Payment Systems, AccorHotels

Les enjeux du paiement chez Décathlon international. Michel Yvon, Responsable monétique, Décathlon International

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E-commerce : tendances et évolutions des offres de paiement (16h00-18h00)


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Désormais incontournables dans la chaîne de valeur des moyens de paiement, les acteurs du commerce semblent de plus en plus peaufiner leur stratégie en lien avec l’évolution du secteur. Auparavant considérés comme des partenaires, ils se trouvent au premier plan des innovations liées au digital, le commerce connecté ayant progressivement remplacé la traditionnelle dichotomie entre on et off line et la nécessité de développer une approche transfrontière étant devenu réalité.

La conférence sur les stratégies du commerce de PayFORUM 2016 fera le point sur la stratégie des retailers et e-commerçants dans ce domaine.

PROGRAMME

Introduction. Philippe Tescher, associé, Exton Consulting

Biométrie : enjeux et solutions pour le commerce. Philippe Lepape, VP Presales, Morpho

Le marché de l’acceptation pour le e-commerce. Gabriel de Montessus, CEO, Hipay Group

Le e-commerce en Europe. Bertrand Pineau, Responsable commissions paiement / monétique, Fédération du e-commerce et de la vente à distance

E-commerçant : quelle stratégie de personnalisation dans un contexte de paiement multicanal ? Yassine Essalih, Client Solutions Professional, eCommerce & Payments, IBM Commerce

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FORUM LIBÉRATION : A quoi ressemblera la banque de demain ?  (14h00-16h00)


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14h00 – 16h00

A l’instar de nombreux secteurs, le numérique incite les banques à l’innovation. Quelles sont les grandes tendances qui esquissent le profil de la banque du futur ? Le guichet de banque sera-t-il remplacé par le téléphone portable ? Quels seront les nouveaux usages et services proposés par les banques ? Jusqu’où la dématérialisation est-elle possible ? Peut-on envisager une ubérisation du secteur bancaire ?

 

Un forum

Logo liberation

INVITES :

Modération : Christophe Alix, journaliste, Libération

  • Cyril Chiche, co-fondateur, Lydia, une application permettant de payer de portable à portable et de transformer ainsi son téléphone en terminal d’encaissement de carte bancaire
  • Hugues Le Bret, co-fondateur du compte Nickel
  • Philippe Herlin, économiste, spécialiste des moyens de paiement
  • Stéphan-Eloïse Gras, co-fondatrice et directrice de Africa4tech et chercheuse à la chaire Humanum (Université Paris-Sorbonne)

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Monnaie virtuelle : les évolutions réglementaires (16h30-17h30)


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Comment évolue la réglementation de la monnaie virtuelle dans le contexte de l’internationalisation du marché des paiements ?

Tel est le sujet central de cette session qui vise à dresser un état des lieux de la régulation de cette innovation suite aux différentes prises de position des instances françaises et européennes.

Introduction – Monnaie virtuelle : quelle régulation en France et en Europe ? Cathie-Rosalie Joly, avocate associée, cabinet Ulys

Quelle réglementation pour une innovation transfrontière ? Analyse de Jean-Yves Rossi , président, Canton Consulting

Monnaie virtuelle : entre opportunité technologique et risque. Le point de vue de la Banque de France. Alexandre Stervinou, chef de la surveillance des moyens de paiement scripturaux de la Banque de France

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Conférence fermée du Club SEPA (08h00-09h00)


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Petit-déjeuner

Conférence du Club SEPA : Quelles stratégies pour les paiements en France suite à la DSP2 et aux assises nationales ? (10h00-11h30)


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L’Europe des paiements se construit patiemment depuis plus de quinze ans, et déjà certaines étapes clés ont été franchies. Nous sommes à la veille de la seconde étape, celle que certains nomment le SEPA 2.0, qui intègrera les innovations dans les paiements. L’objectif de la conférence sera de donner la parole à des acteurs clés qui vont donner (parfois à titre personnel) leur vision de ces évolutions et des actions à entreprendre pour parfaire l’Europe des paiements et engager la France dans cette nouvelle étape numérique. A la suite de la DSP2 et des Assises nationales des paiements, voire de la menace du Brexit, la question est bien quelle stratégie pour les paiements en France et de la place de la France dans l’Europe des paiements.

• Quelles sont les adaptations indispensables dans le domaine des paiements à faire en urgence en France ? Et quelle stratégie chacun des acteurs souhaite promouvoir en France,… et en Europe ?
• Quelle est la place de chacun des acteurs (banques, entreprises, PSP,…) dans le futur paysage des paiements en France et en Europe ?
• Comment porter au plan européen certaines propositions françaises dans le cadre des diverses organisations intervenants dans le domaine des paiements ?
• Quelle place la France peut prendre dans l’Europe des paiements ? Et, quelle place l’Europe des paiements peut-elle conserver dans la nouvelle convergence mondiale entre paiements à distance et paiement de proximité ?

INVITES

• Claude Brun,  Expert paiements international
• Fabrice Denèle, Head of Cards and Payments for BPCE Group, Director of SWIFT Board, Director of VISA Europe Board, Board Member of STET and Cartes Bancaires and several bodies related to payments
• Bernard Cohen-Hadad, Président du Think tank Etienne Marcel, Président Commission Financement des Entreprises (CGPME), membre de l’ERPB
• Willy Dubost, directeur des systèmes et moyens de paiement, FBF
• Gilles Bourron, Directeur des Paiements et de la Mobilité, Total

 

En attente de confirmation :

• Isabelle Djian, directrice de mission au Medef, qui représente le Medef au CCSF et le représentera au futur Comité National des Paiements
• Christophe Lecomte, Adjoint du Directeur de la Division Trésorerie et Financements Intra-Groupe (EDF)

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Conférence du Club SEPA : Le Positionnement des organisations françaises et européennes ? (12h00-13h00)


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L’Europe a été depuis sa fondation un « patchwork » de systèmes et organisations de paiement. Chaque pays ou presque dispose de son ACH, ou de son organisation carte domestique, et peu d’organisations disposent d’une surface européenne, même partielle. Au plan européen, se mettent en place de très nombreuses organisations de régulations (EBA, ERPB,…) , mais l’EPC reste à ce jour le seul scheme owner dans le domaine des flux de paiement. Comment le paysage européen va-t-il se modifier suite à la DSP2, de l’entrée de nouveaux acteurs dans le champs des paiements et au développement de la digitalisation des paiements.

• Quelles sont les objectifs et stratégies de ces organisations dans l’espace SEPA ?
• Comment simplifier et parfaire l’Europe des paiements et favoriser une interopérabilité « sans couture » ?
• Comment assurer une consolidation de l’Europe des paiements à même de faire émerger des acteurs compétitifs au plan européen et mondial ?

INVITES :

• Etienne GOOSSE, Directeur Général (European Payments Council)
• Jean-Marie VALLEE, Directeur Général (STET)
• Jacques VANHAUTERE, Directeur Général (SEPAmail)
• Elie LASKER, Senior Market Manager, Market Infrastructures, SWIFT

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Conférence du Club SEPA : Les Travaux du Club SEPA (14h00-16h00)


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Le Club SEPA (2CE2S) regroupe des professionnels des paiements (entreprises de services numériques, banques, entreprises, consultants et experts des paiements) qui contribuent, de façon concrète, par leurs conseils, leurs prestations mais aussi leurs produits et services, à faire réussir l’Europe de paiements, et le SEPA 2.0, le passage à l’ère du numérique dans les paiements.

Le Club intervient sous diverses modalités :
• De façon générale, il facilite l’échange d’expériences permettant aux entreprises de bénéficier des « best practices » en la matière
• Dans son GT Règles et Déploiement, il favoriser une interprétation cohérente, homogène et surtout pratique de la réglementation à mettre en œuvre entre ses membres et fait part de ses recommandations et avis sur les divers projets européens
• Dans son GT Perspectives et Innovations, il est contributeur d’idées sur l’évolution des instruments et systèmes de paiement en France et en Europe
Il présentera ici certaines synthèses sur les questions clés que soulèvent les évolutions actuelles des paiements en France et en Europe, et au plan mondial.

Les sujets clés sont donc :
• Voies et moyens pour une large interopérabilité européenne
• La gestion multicanal et multi-moyens de paiement
• SDD e-mandat et la facture électronique
• Mobilité bancaire et accès au compte
• Place pour l’Instant payment dans la panoplie des instruments européens et les services
• Cartes versus SCT/SDD et la carte de débit européenne
• Signature électronique et sécurité des paiements en Europe
• Impact de l’émergence des « Blockchains » sur l’industrie des paiements

INVITES :

• Jean-Yves Garnier, Consultant, Vice-Président, Setis Consulting
• Eric Jamet, Directeur de la stratégie marketing et de l’Innovation, Tessi documents services
• Michael Mc Manus-Schouchana, Directeur Général, Sentenial France
• Sylvie Calsacy, Senior Product Manager Payments, Worldline
• Bernard Ramé, Directeur de la Business Line Paiements et Cartes, Sopra Banking Software
• José Teixeira, Chef de marché Cash management et Electronic banking, Sage

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